Direction de la Coopération Internationale : soutien renouvelé

Cette année, la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco renouvelle le soutien qu’elle apporte au projet Karité depuis 2005. Le partenariat qui unit dans ce projet la CEDD et la Principauté de Monaco s’insère dans le cadre de la coopération bilatérale au développement entre la Principauté de Monaco et le Burkina Faso. Aussi, une “Convention de partenariat et de financement pour le développement d’une filière de fabrication de beurre biologique de karité au Burkina Faso” a-t-elle été signée pour la période 2007-2008.
Le financement accordé par la Principauté de Monaco permet de pérenniser les démarches entreprises depuis 2005, d’obtenir la certification Agriculture Biologique et d’encourager l’autonomie du groupement féminin Zems Taaba.
Les principaux axes d’amélioration mis en place jusqu’à présent sont :

  • des formations pour les femmes du village de Nahartenga sur les techniques de collecte des noix de karité et de production de beurre de karité biologique, ainsi que sur la démarche de certification “agriculture biologique” (enregistrement des données nécessaires à la traçabilité du beurre de karité). Ces formations ont été réalisées par le Bureau des Services pour le Développement en avril et novembre 2006.
  • la première phase d’audit par Ecocert concernant l’identification des parcelles, qui a eu lieu le 27 novembre 2006. Les résultats étaient favorables. L’audit de certification sur l’ensemble de l’unité de production de Nahartenga (deuxième phase d’audit) devrait avoir lieu le 15 décembre 2008.
  • la participation à des foires internationales : l’association Zems Taaba a pu participer à la foire de Bobo-Dioulassou en décembre 2006. Cet événement annuel réunit les grands acteurs du développement, les acteurs économiques et politiques et les acheteurs potentiels de la filière karité. L’association Zems Taaba a également participé à la Foire internationale de Monaco en octobre 2007, ce qui lui a permis d’élargir sa clientèle potentielle et de promouvoir les produits naturels (beurre et savon de karité) et l’artisanat burkinabè.

Les axes d’amélioration sur lesquels le projet doit avancer sont :

  • l’amélioration du fonctionnement de l’association Zems Taaba, par l’intermédiaire de nouvelles formations qui viendront renforcer leurs capacités entrepreunariales et leur autonomie;
  • l’amélioration du matériel de production et l’obtention de la certification “agriculture biologique” à Nahartenga, pour que l’association produise avec plus d’efficacité et de qualité;
  • améliorer la communication autour du projet Karité, par l’actualisation des supports de communication existants et la création de nouvelles voies de communication;
  • l’augmentation des débouchés de vente par la participation à des foires, salons, et par la recherche de nouvelles filières de commercialisation de produits équitables et biologiques.